Colloque international : Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l’actualité
Sous la direction de Vincent Lavoie, Université du Québec à Montréal, les 22 et 23 octobre 2010
Lieu : Grande Bibliothèque, Salle M. 450. 475, boulevard De Maisonneuve Est.
Entrée sur la rue Berri -
Entrée Libre.
PROGRAMME
Vendredi 22 octobre 2010
8h45 - Accueil
9h15 - Présentation du colloque
Conférence plénière
- 9h30 - 10h10 The Post Cold War Nuclear Optic; Or How We Learned to Stop Worrying and See the Bomb - Robert Hariman, (Northwestern University) et John Louis Lucaites, (Indiana University)
Discussion
Pause
La fabrique des icônes
Président de séance : Bertrand Gervais (UQAM)
- 10h45 - 11h15 - L'atelier des icônes. Théorie de l'image médiatique - André Gunthert (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
- 11h15 - 11h45 - Green Photographs: An In-moving Memory - Mazi Javidiani (Concordia University) et Natalia Lebedinskaia (Concordia University)
- 11h45 - 12h15 - L'imaginaire monochrome de Mai 68 en France ou l'événement saisi par l'histoire - Audrey Leblanc (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
Discussion
13h00 Repas
Visualités de l’événement
Présidence de séance : Hélène Samson (Musée McCord)
- 14h30 - 15h00 - Air War and Photography - Sharon Sliwinski (University of Western Ontario)
- 15h00 - 15h30 - Photographie et pouvoir d’État : La création d'un état de guerre - Ariella Azoulay, (Bar Ilan University et Tel-Aviv University)
Pause
- 15h45 - 16h10 - Le pacte moral comme condition d’existence du photojournalisme humanitaire - Tania Perlini (UQAM)
- 16h00-16h30 - Le 11 septembre et l’imaginaire de l’absence- Annie Dulong (New School, New York)
Discussion
17h30 Cocktail
Samedi 23 octobre 2010
Artification du document
Présidente de séance : Gaëlle Morel (Ryerson Gallery and Research Centre)
- 10h - 10h30 - Creating Kurdistan: The role of photography as discursive documents - Liam Devlin (University of Wales)
- 10h30 - 11h00 - L’ascendant du modèle photographique dans Lamento, 1998-2005 de Pascal Convert, Fatima-Zahra Lakrissa, (UQAM)
- 11h00 - 11h30 - Les regards d’Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo Angelopolos, Jean-Pierre Montier (Université de Rennes 2)
Discussion
12h30 - Repas
Médiatisation
Présidence de séance : Martha Langford (Concordia University)
- 14h - 14h30 - Insuffisances photographiques ? Photographies de presse au XIXe siècle - Thierry Gervais, (Ryerson University)
- 14h30 - 15h00 - Imagining the United States in the Photojournalism of Paris Match, 1949-1953 - Edward Timke (University of Michigan)
Pause
- 15h15 - 15h45 - Make it New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in The Canadian Magazine - Zoë Tousignant (Concordia University)
- 15h45 - 16h15 - La photographie de presse à destination d’une pédagogie du regard. L’exemple du magazine Vu (1928-1940) - Danielle Leenaerts (Université Libre de Bruxelles)
Discussion
Mot de clôture
19h00 - Banquet
Responsable : Vincent Lavoie (UQAM)
Coordination : Mirna Boyadjian (UQAM)
Comité scientifique : Bertrand Gervais (UQAM), Gaëlle Morel (Ryerson Gallery and Research Centre), Hélène Samson (Musée McCord).
Quelles que soient les mutations technologiques et médiatiques touchant les imageries événementielles, quelle que soit la réponse des sociétés contemporaines aux événements qui l’affectent, la photographie demeure pourvoyeuse d’icônes du temps présent. À quoi est attribuable cette vivace actualité de la photographie? Quelles sont les conditions (médiatiques, politiques, psychiques) au fondement de cette qualité préservée? À quel imaginaire de la contemporanéité la photographie contribue-elle? Quel sens donner à l’expression « photographie d’actualité »? Sous quels aspects les procédures de médiatisation (sélection, diffusion, répétition) et de monumentalisation des images de presse (artification, exposition, remise de prix) participent-elles du présentisme de la photographie? Que faut-il penser des rémanences du passé au sein même des images de presse : les impressions de déjà-vu, la réitération de figures historiques, le recours à l’allégorie et à la rhétorique, etc.? C’est à ces quelques questions que ce colloque souhaite tenter de répondre.
Whatever technological and media changes affect event-based imagery, whatever the response of contemporary societies to the events that affect them, photography remains the purveyor of icons of present times. To what can this strong currency of photography be attributed? What are the conditions (media-based, political, mental) behind this preserved quality? To which imaginary of contemporaneity does photography contribute? What should the expression “news photograph” mean? How do mediatization procedures (selection, dissemination, repetition) and the monumentalization of press images (artification, exhibition, awarding of prizes) participate in the presentism of photography? What should we think of the persistence of the past – déjà-vu impressions, the reiteration of historical figures, the use of allegory and rhetoric, and so on – within press images? These are the questions that this colloquium will set out to answer.
Ce colloque est une production de l’Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités (ERIC LINT) et Figura, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire www.figura.uqam.ca