Colloque international « LE CINÉMA DE MARGUERITE DURAS : L’AUTRE SCÈNE DU LITTÉRAIRE ? »

Jeudi, 6 Septembre, 2012 - 09:00 - Samedi, 8 Septembre, 2012 - 13:00

Organisé par Caroline Proulx et Sylvano Santini dans le cadre de Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, UQAM, avec le soutien de l'équipe de recherche ERIC LINT de l'UQAM et de la Société Internationale Marguerite Duras, qui se tiendra à Montréal les 6, 7 et 8 septembre 2012.

Salle D-R200
1430, rue Saint-Denis
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Gratuit et ouvert au public

Présentation
Dans leur singularité, les films de Marguerite Duras interrogent la notion de l’image et la place accordée au texte, bouleversent littéralement les codes de la représentation à l’écran. Si les échappées vers son cinéma se sont faites discrètes au sein de la critique, ce colloque propose de lui accorder toute sa place afin de jeter un autre éclairage engageant nos rapports à l’œuvre textuelle, mais aussi, plus globalement, à l’imaginaire.

MERCREDI 5 SEPTEMBRE
19h00 : Vin d’honneur et lancement des Entretiens avec Marguerite Duras de Jean Pierre Ceton
Librairie Le port de tête
262 Mont-Royal Est, Montréal (à quelques pas du métro Mont-Royal)
http://leportdetete.blogspot.ca

JEUDI 6 SEPTEMBRE
9h00 : Mots de bienvenue du comité organisateur (Caroline Proulx) et du directeur de Figura
(Bertrand Gervais)

Président de séance : Bertrand Gervais
9h30 : Conférence inaugurale : Jean Pierre Ceton (écrivain-cinéaste), L’écriture de la littérature
10h15 : discussion

10h30 : Christophe Meurée (F.R.S./FNRS, Université catholique de Louvain), L’image apocalyptique

11h00 : Caroline Proulx (Collège Ahuntsic/UQAM), L’ombilic du soleil
11h30 : Discussion

Présidente de séance : Cécile Hanania
13h00 : Hamida Drissi (UQAM), Marguerite Duras cinéaste : vers une poétique du vide
13h30 : Catherine Dhavernas (Queen’s University), Le meurtre du cinéma
14h00 : Discussion

14h30 : Anne Élaine Cliche (UQAM), L’interdit que je me pose, le film
15h00 : Alice Delmotte (Université de Lorraine), Duras textes et cinéma : ou comment creuser encore dans le signe
15h30 : Discussion

16h30 : Lou Merciecca (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle), Par le film, revenir toujours à l’écrit
17h00 : Florence de Chalonge (Université de Lille 3), Le livre du film (Nathalie Granger suivi de La Femme du Gange, Le Camion, Le Navire Night et autres textes)
17h30 : Discussion

19h30 : Présentation du Duras Show par Steeve Dumais et Lucas Jolly de la Compagnie Mobile Home

VENDREDI 7 SEPTEMBRE

Présidente de séance : Catherine Dhavernas
9h00 : Suk Hee Joo (Université Paris Diderot – Paris 7), La mort du jeune aviateur anglais : un film du « presque rien »
9h30 : Julie Beaulieu (Université Laval), Virtualités à l’oeuvre dans le cinéma de Marguerite Duras
10h00 : Discussion

10h30 : Michelle Royer (The University of Sydney), Le spectateur face au bruissement sonore des films de Marguerite Duras et à ses images
11h00 : Liz Groff (University of Virginia), Agatha et l’espace quelconque
11h30 : Discussion

Présidente de séance : Michelle Royer
13h00 : Olivier Ammour-Mayeur (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Centre de Recherches en Études Féminines & Genres/Littérature Francophone), Des pierres et du vent. C’est la nouvelle situation politique de l’homme. Esthétique et politique de la « chambre noire » dans Le Camion
13h30 : Jean Cléder (Université Rennes 2), « Au centuple l’espace du livre ». sur la refondation d’une économie de l’imaginaire cinématographique
14h00 : Discussion

15h00 : Nathalie Segeral (Virginia Polytechnic Institute and State University), India Song : oeuvre d’art totale?
15h30 : Maurício Ayer (Université de São Paulo, Brésil), Les mains négatives ou le cinéma de l’ombre
16h00 : Catherine Gottesman (Cratil et Paris 8), Le jour bleu de minuit : des images aux textes
16h30 : Discussion

SAMEDI 8 SEPTEMBRE

Président de séance : Sylvano Santini
10h30 : Cécile Hanania (Western Washington University), De l’écran à l’écrit : portraits d’actrices chez Marguerite Duras
11h00 : Dominique Villeneuve (chercheur autonome, Paris), De l’inframince dans le cinéma de Marguerite Duras
11h30 : Françoise Barbé-Petit (UPMC), De La nuit du chasseur à l’écran noir durassien
12h00 : Discussion
12h30 : Mot de clôture (Sylvano Santini)

Comité scientifique :
Cécile Hanania (Western Washington University, Bellingham, États-Unis)
Christophe Meurée (FNRS/Université Catholique de Louvain, Belgique)
Caroline Proulx (Collège Ahuntsic et Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec)
Michelle Royer (University of Sydney, Australie)
Sylvano Santini (Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec)

 

N.B : Les résumés des communications se trouvent dans le fichier PDF attaché en bas de page.