Genèse de l'excellence photojournalistique
Les prix et distinctions accordés dans le domaine du photojournalisme honorent les auteurs des images les plus emblématiques d’un fait d’actualité récent. Mais que récompense-t-on exactement par l’attribution de ce prix? Le photographe, l’image ou l’événement ? Ce projet de recherche propose une analyse des discours de valorisation éthique et esthétique du photojournalisme à partir de l'étude de ses manifestations les plus ostentatoires : les remises de prix et les célébrations du mérite. L’examen des motifs (symbolique, esthétique, mémoriel) qui président à la constitution des corpus photojournalistiques historiquement notoires est partie prenante de cette proposition. L’étude, en amont, de la formation et de la genèse de ces ensembles, de même que celle, en aval, de leur enrichissement contemporain, permettra de mettre au jour les procédures de désignation (institutionnelles, critiques, historiques) des images canoniques du photojournalisme. Ces « régimes de grandeur » élaborés au fil du temps sont riches d’enseignements sur au moins trois aspects : les critères d’excellence, de mérite, de valeur et de notoriété propres aux pratiques artistiques observées; les traditions, filiations, mythes et rituels qui légitiment ces pratiques, enfin, les usages esthétiques (artistiques) et les fondements éthiques de cette « méritomanie » photojournalistique.