Formes contemporaines de l'événement et du récit

Nous sommes au cœur d'un régime d'historicité contemporain où le présent seul semble porteur de sens (Agacinski). Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que l'événement, dans sa brutalité et sa singularité, soit l'un des marqueurs de ce régime. L'événement, c'est le fait dans toute sa spontanéité, désordonné, irrégulier; c'est le réel qui se manifeste dans sa force disruptive (Derrida, Habermas). Souvent, il suscite l'étonnement ou l'incrédulité. Pensons au caractère invraisemblable des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Projet collectif: 

Formes contemporaines des savoirs

En ce début de siècle, les transformations culturelles, sociales et technologiques reconfigurent de façon fondamentale notre rapport au monde. Que ce soit sur un plan économique, politique, relationnel ou même corporel, les relations entre le sujet et le monde ont été fragilisées et il devient important de brosser un portrait de la situation, de comprendre entre autres comment les savoirs s'y transforment. Ces savoirs dépendent d'un ensemble de figures et d'images qui déterminent notre imaginaire et constituent notre réalité.