Colloque : Idées à contempler : Les pratiques conceptuelles dans l’art et la littérature
L’art conceptuel, défini entre autres comme un art auto-réflexif et dématérialisé, parce que donnant la primauté aux idées plutôt qu’à leur réalisation, est apparu aux États-Unis au début des années 60. Presque simultanément, en URSS, un courant artistique semblable, aujourd’hui qualifié de conceptualiste, se développait en marge des milieux officiels. Si, de nos jours, on associe plus volontiers l’adjectif « conceptuel » à cette époque révolue et au domaine des arts visuels, il n’en demeure pas moins qu’on parle depuis quelques années dans le monde anglo-saxon, et depuis plus longtemps en Russie, de littérature ou d’écriture conceptuelles. Dans le monde francophone, cependant, ces notions ne sont que rarement employées.
Qu’est-ce qui réunit les différentes pratiques dites « conceptuelles », des arts visuels à la littérature, des années soixante à aujourd’hui et de New York à Moscou? En d’autres mots, qu’est-ce que le « conceptuel »? C’est là l’une des questions auxquelles ce colloque, consacré à l’exploration de la mouvance conceptuelle dans l’art et la littérature (ses caractéristiques, ses origines, ses frontières), cherchera à répondre.
Colloque présenté et organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire et ERIC LINT, Équipe de recherche sur l’Imaginaire contemporain
Le colloque aura lieu au Laboratoire NT2
Université du Québec à Montréal
Pavillon Maisonneuve
405, boul. de Maisonneuve Est, salle B-2300
27-28 octobre 2011
PROGRAMME
Jeudi 27 octobre
9h00 [Accueil] Laboratoire NT2, Salle B-2300
Introduction
Geneviève Cloutier et Bertrand Gervais
1. Art conceptuel, texte et langage
Président de séance : Bertrand Gervais (Université du Québec à Montréal)
9h15 Laurence Corbel (Université de Rennes 2 - Haute Bretagne) : Textes à lire et à voir : la rematérialisation du langage dans l’art conceptuel américain des années 1960-1970
9h45 Patrice Loubier (Université du Québec à Montréal) : Du littéral au littéraire, les Statements de Lawrence Weiner
10h30 Stéphan Hyronde (Université du Québec à Montréal) : Point de contact entre littérature et art conceptuel — l’écriture comme protocole
11h00 Pause
11h15 Guillaume Bellon / Cécile Mahiou (Université Paris I) : L’illimitation à l’œuvre dans Œuvres d’Édouard Levé
11h45 Jean-Philippe Antoine (Université Paris 8) : De quelques difficultés de lecture et d’un sujet crypté : à propos des premiers travaux de Philippe Thomas
14h00 [Accueil] Laboratoire NT2, Salle B-2300
2. Littérature et poésie conceptuelles
Présidente de séance : Joanne Lalonde (Université du Québec à Montréal)
14h15 Marie-Jeanne Zenetti (Université Paris 8) : Substitutions/participations : littératures conceptuelles et modes de lecture
14h45 Tanka Gagné Tremblay (Université McGill) : Livres immaculés : le concept de la page blanche
15h15 Pause
15h30 Gaëlle Théval (Université Paris 3) : La « poésie ready-made », une poésie conceptuelle ?
16h00 Steve Giasson (Université du Québec à Montréal) : Une poésie en mal d'archive
Vendredi 28 octobre
9h00 [Accueil] Laboratoire NT2, Salle B-2300
3. Du pré-conceptuel au post-conceptuel : prédécesseurs, héritage, échos (I)
Présidente de séance : Isabelle Caron (Université du Québec à Montréal)
9h30 Marc Décimo (Université d’Orléans) : Marcel Duchamp conceptuel ?
10h00 Tiphaine Larroque (Université de Strasbourg) : Mises en œuvre d’une idée par Pierre Huyghe : la circulation d’un scénario de voyage
10h30 Olga Kobryn (Université Paris 3) : Le concept de la durée dans l’œuvre de Douglas Gordon et David Claerbout
11h00 Pause
11h15 Joanne Lalonde (Université du Québec à Montréal) : Le flux comme art conceptuel : hypermédia et appropriations
11h45 Nathalie Desmet (Université Paris I) : L’héritage de l’art conceptuel dans les nouvelles pratiques d’exposition
14h00 [Accueil] Laboratoire NT2, Salle B-2300
4. Du pré-conceptuel au post-conceptuel : prédécesseurs, héritage, échos (II)
Président de séance : Patrice Loubier (Université du Québec à Montréal)
14h15 Clément de Gaulejac (Université du Québec à Montréal) : Le livre noir de l'art conceptuel, une interprétation dissensuelle d'un héritage artistique
14h45 Katja Gentric (Université de Bourgogne) : Un dictionnaire à l’usage des druides, signé Willem Boshoff
15h15 Pause
15h30 Stéphanie Bellemare-Page (Université du Québec à Montréal) : Ilya Kabakov et l’héritage de l’École conceptualiste de Moscou : la mémoire du quotidien
16h00 Geneviève Cloutier (Université du Québec à Montréal) : Le trivial et l’au-delà : petite étude comparative des conceptualismes russes et anglo-saxons
Comité scientifique :
Stéphanie Bellemare-Page, Geneviève Cloutier, Bertrand Gervais
Gratuit et ouvert au public
Pour toute information
514 987 3000 (postes # 1605 ou #2153)
http://ericlint.uqam.ca/
http://figura.uqam.ca/