Formes contemporaines des savoirs

En ce début de siècle, les transformations culturelles, sociales et technologiques reconfigurent de façon fondamentale notre rapport au monde. Que ce soit sur un plan économique, politique, relationnel ou même corporel, les relations entre le sujet et le monde ont été fragilisées et il devient important de brosser un portrait de la situation, de comprendre entre autres comment les savoirs s'y transforment. Ces savoirs dépendent d'un ensemble de figures et d'images qui déterminent notre imaginaire et constituent notre réalité. Les travaux de cet axe exploitent l'imbrication contemporaine de l'imaginaire et des savoirs, par le biais de ces figures et d'une réflexion sur le statut actuel du sujet dans les sciences humaines. À une époque où celles-ci semblent vouloir mettre en cause le concept même du sujet, lui préférant les catégories fonctionnalistes d'agent, d'acteur ou d'individu, la littérature et les arts, de même que les discours théoriques qui les accompagnent, donnent à voir un « je ostentatoire » et insistent sur le rôle du suje et de son expérience dans la constitution de l'objet. En posant la question de l'imaginaire de la théorie, ERIC LINT explore les communautés interprétatives qui informent notre compréhension du monde et préconise un retour réflexif sur nos perspectives théoriques à la lumière de déterminants sociaux, historiques et éthiques.