États de violence: Esthétique, politique, imaginaire

L'Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain (ERIC LINT) de l'UQAM et le laboratoire Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FoReLL) de l'Université de Poitiers vous invitent à assister au colloque «États de violence : Esthétique, politique, imaginaire». Le colloque aura lieu les 21 et 22 mai 2009 à la salle M-465 de la Grande Bibliothèque, 475, boul. de Maisonneuve Est (entrez par la rue Berri).

Jeudi 21 mai

9h30
Président de séance : Samuel Archibald

9h30 Denis Mellier (Université de Poitiers), « Le temps long de la violence. Remarques sur la mise en forme de la violence dans quelques mondes fictionnels contemporains »

10h00 Raphaëlle Guidée (Université de Poitiers), « Les violences invisibles : littérature contemporaine et photographie (Sebald, Vollmann) »

10h30 Sylvano Santini (UQAM), « Mémoire de la violence. La « pudique concision» du cas Lortie de Pierre Lefebvre »

11h00 Pause

11h15 Gabriel Gaudette (UQAM), « Au sortir du conte de fées : l’utilisation problématique de la violence comme désacralisation du super-héros »

11h45 Bernard Perron et Guillaume Roux-Girard (Université de Montréal), «Synchronisme et action : la violence sonore du jeu vidéo d'horreur »

 

14h00 Président de séance : Jean-François Hamel

14h00 Lucie Campos (Université de Poitiers/Université de Toulouse II – Le Mirail), « Régimes de visibilité de la violence historique : Violence du visible et de l’invisible chez I. Kertesz et W.G. Sebald »

14h30 Catherine Coquio (Université de Poitiers), « Moi, le bourreau »

15h00 Pause
15h15

Nicolas Xanthos (Université du Québec à Chicoutimi), « Propriété intrinsèque ou variable contextuelle ? Généalogie de la violence dans Crash de Paul Haggis »

15h45 Jean-Philippe Gravel (UQAM), « L’ordre de la voiture. À propos de Crash de J. G. Ballard »

 

Vendredi 22 mai

9h30
Président de séance : Jean-François Chassay

9h30 Jean-Paul Engélibert (Université de Bordeaux III), « Le roman de la catastrophe annoncée.Violence, dépolitisation et désir de fin romanesques de la guerre froide à l'après-11 septembre »

10h00 Vicky Pelletier (Université du Québec à Montréal), « Violences de l’image chez Don DeLillo ou les chroniques de « l’âge de la terreur » »

10h30 Catherine Mavrikakis (Université de Montréal), « La fureur du ciel : représentations d’une violence archaïque dans le monde contemporain »

11h00 Pause

11h15 Annie Dulong (UQAM), « La réitération comme figure de la violence ou comment, parfois, la violence n’est pas celle que l’on croit »

11h45 Danièle Bourque (UQAM), « Éblouissement 1. Faire écran »

 

14h00
Président de séance : Bertrand Gervais

14h00 Jean-François Hamel (UQAM), « Terreurs de Mallarmé. Violence, mémoire et politique dans la critique littéraire de l'après-guerre »

14h30 Véronique Campan (Université de Poitiers), « Subversions artistiques d’un état de violence contemporain : le régime de surveillance »

15h00 Pierre Popovic (Université de Montréal), «Le prince et l’éclopé : du bon usage des mutilés»

15h30 Pause

16h00 Table ronde

Richard Bégin, Jean-François Chassay, Catherine Coquio, Bertrand Gervais, Denis Mellier