Conférence de Françoise Revaz sur le roman postmoderne «français»

Jeudi, 23 Septembre, 2010 - 18:00

Dans le cadre du Groupe de recherche 2010-2011 de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain sous la direction de Bertrand Gervais et Jean-François Chassay,

Françoise Revaz, de l'Université de Fribourg (Suisse) prononçera une conférence au sujet du roman contemporain intitulée Le roman postmoderne « français »

le jeudi 23 septembre 2010 à 18 h au Pavillon Judith-Jasmin au J-4255, UQAM

Entrée Libre -- Informations : 514 987-3000 poste 1605

Parution de l'essai Photojournalisme: Revoir les canons de l'image de presse

Le professeur en histoire de l'art et membre d'ERIC LINT Vincent Lavoie fait paraître aux éditions Hazan l'essai Photojournalisme: Revoir les canons de l'image de presse. Questionnant le concept même de photojournalisme, tant sur le plan historique que sur celui des pratiques diverses de ceux qui s'en réclament, l'essai de Lavoie s'attarde à ce domaine pour lequel les définitions sont multiples, voire contradictoires.

Chercheur(s): 

Parution du troisième tome des Logiques de l'imaginaire

Image: 

Le professeur Bertrand Gervais, directeur d'ERIC LINT et du Lower Manhattan Project, a achevé en 2009 sa trilogie d'essais sur l'imaginaire. Logiques de l'imaginaire explore en trois tomes les manifestations de l'imaginaire, de même que leurs modes de déploiement, s'appuyant sur les littératures contemporaines (américaine, française, québécoise). Dans Figures, Lectures, l'auteur aborde la question des figures, s'intéressant à ce qui les définit et à leur contexte d'émergence.

Chercheur(s): 

Parution de Fictions et images du 11 septembre 2001

Image: 

L'Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, littérature, images et nouvelles textualités, annonce la parution des actes du colloque Fictions et images du 11 septembre 2001.

Publication de l'essai de Joanne Lalonde, Le performatif du Web

Joanne Lalonde, membre d'ERIC LINT, professeure au département d'histoire de l'art et vice-doyenne à la recherche et à la création à la Faculté des arts a fait paraître en mai 2010 un essai intitulé Le performatif du Web. L'essai, publié en ligne par La Chambre Blanche, questionne et tente de définir la notion du performatif dans le contexte de l’art Web. L’analyse se décline en quatre catégories générales, soit la performativité de l’identité, de l’interactivité, de la communauté et de la narrativité.

Chercheur(s): 

Le Lower Manhattan Project annonce la mise en ligne de la nouvelle version de son site Web

Le Lower Manhattan Project de l’Équipe de recherche sur l’imaginaire contemporain s’est donné comme mission de suivre la manière dont la littérature, les arts visuels, le cinéma et le théâtre intègrent, questionnent et transforment les événements du 11 septembre 2001. En étudiant les figures récurrentes, les échos d’autres événements historiques, les manipulations des faits, il s’agit en somme de suivre comment l’événement est à la fois fictionnalisé et mythifié.

Nouveau site Web!

L'Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain: littérature, images et nouvelles textualités annonce la mise en ligne de son nouveau site Web, élaboré avec la collaboration du Laboratoire NT2. Avec comme objectif principal de servir de porte d'entrée pour les travaux collectifs et individuels des membres de l'équipe, ce site Web présente les chercheurs associés à ERIC LINT, les projets en cours de même que les activités et actualités. free sex pics

Colloque international: Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l’actualité

22 et 23 octobre 2010 Université du Québec à Montréal

Date limite : 1er mai 2010

Une production de l’Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités (ERIC LINT) et Figura, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire www.figura.uqam.ca

Chercheur(s): 

États de violence: Esthétique, politique, imaginaire

L'Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain (ERIC LINT) de l'UQAM et le laboratoire Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FoReLL) de l'Université de Poitiers vous invitent à assister au colloque «États de violence : Esthétique, politique, imaginaire». Le colloque aura lieu les 21 et 22 mai 2009 à la salle M-465 de la Grande Bibliothèque, 475, boul. de Maisonneuve Est (entrez par la rue Berri).

Jeudi 21 mai

9h30
Président de séance : Samuel Archibald

Poétiques et imaginaires de l'événement

Le colloque Poétiques et imaginaires de l'événement, organisé par Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent, aura lieu les 27 et 28 février à l'Université du Québec à Chicoutimi.