Ce projet collectif représente la contribution d'ERIC LINT à l'un des grands projets de Figura, l'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC). Le programme Construction du contemporain est l'occasion d'amorcer le développement de l'OIC, une plateforme encyclopédique en ligne, conçue comme métabase de données permettant d'articuler un ensemble d'informations complexes en lien avec les manifestations de l'imaginaire contemporain. L'objectif de l'OIC est de faire la synthèse des diverses perspectives convoquées au sein Figura grâce à l'exploitation des bases de données et des ressources mises en place par le NT2. La réalisation de l'OIC implique la mise à contribution de l'ensemble des équipes et des chercheurs de Figura.

Le PLM s'est donné pour objectif d'analyser le processus de fictionnalisation et de mythification amorcé à partir des attentats du 11 septembre 2001. Seul dans son genre, ce projet suit la façon dont cet événement est construit, mis en récit, en fiction et en image. On entend observer l'élaboration d'un mythe d'origine du XXIe siècle, en étudiant les modalités de sa présence dans le discours journalistique, ainsi que dans des œuvres littéraires, cinématographiques et visuelles. Le PLM a constitué un répertoire en ligne depuis 2007 (http://lmp.uqam.ca/). Ce répertoire, établi sur les principes du Web 2.0, est un travail en cours qui comprend des entrées bibliographiques et des comptes rendus (100 sont déjà en ligne). 

Devant les transformations subies par le texte et le livre avec les nouvelles technologies, il apparaît important d'identifier et de cataloguer les œuvres hypermédiatiques présentement disponibles et participant à la nouvelle culture de l'écran. Ces documents sont en voie d'être réunis sur une base de données en ligne: c'est le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques, monté dans le cadre du Laboratoire NT2. Le Répertoire ALH comprend déjà 3500 fiches, ce qui atteste de l'importance que prennent les nouvelles textualités et l'émergence de nouvelles pratiques esthétiques liées au cyberespace.