Conférence
Immanence et transtextualité : les formes de l'imaginaire chez Robert Lalonde
Les conférences de l'OIC - 23 mars 2011, 14h00-17h00 au J-4255, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM, 1495, rue St-Denis
Conférence de Krzysztof Jarosz, Université de Silésie, Katowice, Pologne
"Immanence et transtextualité : les formes de l'imaginaire chez Robert Lalonde"
présentée dans le cadre du groupe de recherche de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain 2010-2011 sous la direction de Jean-François Chassay et Bertrand Gervais.
Le totalitarisme n'est plus ce qu'il était - conférence de Jean-François Chassay
Dans le cadre de la «Série de conférences Salon double sur la littérature contemporaine», le comité de rédaction de Salon Double présente la conférence de Jean-François Chassay, professeur au département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal, qui s'intitule : «Le totalitarisme n’est plus ce qu’il était».
Présentation de la conférence :
Conférence de Vincent Lavoie sur la photographie judiciaire ou forensique
Contemporary Photography and Forensic Imagination.
Université Concordia, Amphithéâtre York,
Engineering, Computer Science and Visual Arts Complex
local EV-1.605
1515, rue Sainte-Catherine Ouest
Conférence par Bernard Andrieu : «Avatars du corps : post-humains ou hybrides?»
Les avatars du corps prolongent et augmentent le corps physique en immergeant le schéma corporel, l'image du corps et les techniques du corps dans une altérité. Face au post-humanisme qui nous promet la sortie définitive du corps biologique, l'hybridation (bionique, brain-machine, greffes, nanocorps) définit un imaginaire de la mixité et du mélange.
Des chercheurs d'ERIC LINT au Salon du livre de Montréal du 16 au 21 novembre 2011
Venez rencontrer des membres de l'équipe d'ERIC LINT au Salon du livre de Montréal :
« 109 numéros, 700 collaborateurs : « Steak Haché » contre « le docte pouvoir » et les « Poèmes-Parking »
Au Québec, des écrivains et poètes ont vécu poétiquement sans rimes ni raison littéraire, en dehors de toute mécanique idéologique et propagande. Ils forment une discontinuité fragile qui n’est pas destinée à être vaincue et qu’il sera difficile d’intégrer à l’enchevêtrement identitaire sans la modifier de fond en comble. La force de leur éloignement et de leur renoncement, les faisceaux nerveux de leur ironie, sont de savantes techniques qui expriment non seulement l’affirmation de leur résistance mais aussi le refus d’un engrenage littéraire qui plie à sa logique.
L’imaginaire du travail est-il en train d’évoluer ?
Conférence d'Isabelle Krzywkowski, professeure de Littérature générale et comparée à l'Université Stendhal-Grenoble 3, présentée dans le cadre du groupe de recherche de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain 2010-2011 sous la direction de Jean-François Chassay et de Bertrand Gervais.
Table ronde de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain : Portrait du savant en Janus : inquiétante étrangeté du scientifique contemporain dans la culture
Certaines figures mythologiques sont associées depuis longtemps au scientifique. Frankenstein, déjà, était sous-titré « Le Prométhée moderne ». Ce nom est venu hanter les chercheurs responsables de la bombe nucléaire à Los Alamos, tout comme celui de Faust. On pourrait également voir le scientifique contemporain à travers la figure de Janus, ce dieu à visage double, gardien des passages et des croisements, dieu du changement et des transitions.
Conférence sur le photojournalisme par Robert Hariman et John Louis Lucaites
Speaking of Photography 2010-11
Jeudi 21 octobre
EV-1.605 Concordia University
Robert Hariman, Northwestern University & John Louis Lucaites , Indiana University
Conférence de Françoise Revaz sur le roman postmoderne «français»
Dans le cadre du Groupe de recherche 2010-2011 de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain sous la direction de Bertrand Gervais et Jean-François Chassay,
Françoise Revaz, de l'Université de Fribourg (Suisse) prononçera une conférence au sujet du roman contemporain intitulée Le roman postmoderne « français »
le jeudi 23 septembre 2010 à 18 h au Pavillon Judith-Jasmin au J-4255, UQAM
Entrée Libre -- Informations : 514 987-3000 poste 1605