Colloque
Mutations et inquiétudes : art, littérature et science à la croisée des chemins
Organisateurs : Jean-François Chassay, Marianne Cloutier et Stéphanie Chifflet
Qu'est-ce qu'on garde ?
« Qu'est-ce qu'on garde ? » : la question, portée par Marie Depussé au titre de l'essai qu'elle publie en 2000, conduit une forme particulière d'appropriation des écrits passés, lorsque le mouvement de sauvegarde se double d'une vigilance à ce qui, en eux, ne pourrait être maintenu tel.
Appel à communications : Patrick McGrath
Patrick McGrath : directions, transgressions
Université de Perpignan, du 11 au 13 mai 2011.
Appel à communications
États de violence: Esthétique, politique, imaginaire
L'Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain (ERIC LINT) de l'UQAM et le laboratoire Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FoReLL) de l'Université de Poitiers vous invitent à assister au colloque «États de violence : Esthétique, politique, imaginaire». Le colloque aura lieu les 21 et 22 mai 2009 à la salle M-465 de la Grande Bibliothèque, 475, boul. de Maisonneuve Est (entrez par la rue Berri).
Jeudi 21 mai
9h30
Président de séance : Samuel Archibald
Poétiques et imaginaires de l'événement
Le colloque Poétiques et imaginaires de l'événement, organisé par Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent, aura lieu les 27 et 28 février à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Figures de violence
Le colloque en ligne Figures de violence se tient du 1er février 2009 au 30 avril 2009. Il est organisé par Richard Bégin (Université Laval), Bertrand Gervais (UQAM), Bernard Perron (Université Laval) et Lucie Roy (Université Laval).
Au cours de ce colloque bilingue, 11 conférences seront ainsi mises en ligne. Il sera possible de réagir à ces conférences en se rendant sur le site
Programmation :